Mémorial ACTe

Une empreinte architecturale monumentale, pôle culturel et économique préfigurant la rénovation urbaine du quartier historique de Darboussier, futur cœur de ville de Pointe-à-Pitre.

L’endroit d’une affirmation de la liberté contre toutes

les formes contemporaines d’asservissement.

 

 

LE CHANTIER

MÉMORIAL ACTE

L'Architecture

Le Mémorial ACTe estcomposé de plusieurs éléments :

• Un bâtiment qui abrite une salle d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire y compris les services connexes. Organisé autour d’un patio central, hall d’accueil solennel qui invite aux recherches généalogiques, le bâtiment propose ainsi près de 2500 m2 d’espaces d’expositions, mais aussi des services tels qu’une cafétéria, de la restauration, une boutique, une médiathèque, un espace de recherche, l’administration et les espaces techniques.

 

• Un deuxième bâtiment, lié au premier par une arche métallique qui marque la place de la commémoration, abrite une salle polyvalente et un restaurant-bistrot de bord de mer. Cet espace congrès et arts vivants, sous gestion du Mémorial ACTe, offre une capacité de 256 places.

 

• Ces bâtiments totalisent une surface de 7800 m2 sous une emprise de 1,2 ha.

 

• Une passerelle relie les bâtiments au Morne Mémoire de Darboussier devenu jardin panorama-orientation sur une emprise de 2,2 ha.

 

Des racines d’argent
sur une boite noire

On pourrait ainsi résumer le parti architectural du Mémorial ACTe.

Une passerelle relie les bâtiments au Morne Mémoire de Darboussier devenu jardin panorama-orientation sur une emprise de 2,2 ha..

 

La boite noire abrite l’exposition permanente et représente ainsi le socle renfermant la richesse que constitue la connaissance du passé et sur lequel se construit en partie la mémoire collective.

 

De même, la façade noire quartzée de cette boite constitue l’hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, la constellation quartzée représentant les millions d’âmes disparues.

 

Cette boite constitue le socle d’un développement racinaire matérialisé par une résille argentée aux formes audacieuses. Ces racines invoquent la quête des origines et suggèrent ainsi un élan, une croissance, un mouvement pour rayonner sur le monde et s’y exprimer.

 

FR

ESP

ENG

Une équipe,

un projet et un propos scientifique et culturel

La conception-programmation effectuée en 2006-2007 par BICFL Ingénierie et CED Guadeloupe et le propos scientifique et culturel réalisés avec le comité scientifique ont constitué la base du concours international.

 

L’équipe lauréate du concours, désignée en Décembre 2007 est :

 

• Atelier d’architecture BMC

architectes, mandataire / Atelier Dore Marton

• Confino – Muséographe scénographe

Atelier Colorado – Architecte HQE

• BETCI – Groupe Encelad

 BET structure  / FI ingénierie – BET fluide et réseaux

• Agence TER – Paysagiste / 2AF Acoustique – BET acoustique.

 

L’ensemble bâti sera le symbole urbain du front de mer de Pointe-à-Pitre et de la Guadeloupe, en bord de mer et en regard sur la ville. Son architecture jouera un rôle symbolique et de communication du projet.

LA MEMOIRE INSPIRE L'AVENIR

MÉMORIAL ACTE GUADELOUPE

Darboussier - Rue Raspail

POINTE-A-PITRE - Guadeloupe - FWI

Tél : +590 (0)590 25 16 00

memorial.acte@gmail.com

 

Association des amis du Mémorial ACTe

asso.lesamisdumemorialacte971@gmail.com

 

MEMORIAL ACTE BËTA VERSION // www.neozgroup.com